Les Dokimos



Reviens !

unnamed-2.jpg

Reviens à moi tel est le cri du cœur du Seigneur envers tout homme. Une parole d’amour, un désir de réconciliation d’un Père qui souhaite renouer une communion avec ses enfants.
Revenir dans les bras du Père. Oui, quelle grâce ! Mais cela nécessite une certaine attitude : celle de la repentance.


L’APPEL À LA REPENTANCE


 

unnamed (1)Le centre national de ressources textuelles et lexicales définit la repentance comme étant un « regret douloureux que l'on a de ses péchés, de ses fautes et désir de se racheter ».
Son étymologie grecque « metanoia » signifie littéralement « changement de pensée », attestant que la repentance ne consiste pas seulement à regretter ce que l’on a fait mais à changer de comportement. Voilà pourquoi, lorsqu'elle est sincère, elle s’accompagne toujours d’une transformation du cœur, autrement dit d’une conversion !
En effet, la conversion, du grec « epistrepho », désigne le fait de « se tourner ou de se retourner vers ». C’est un arrêt sur la voie empruntée, un changement de direction et un retour vers le Dieu sauveur, à savoir Yehoshua ! Ainsi, pour qu’il y ait repentance, il faut au préalable reconnaître son état de bassesse, considérer la souillure dans nos vies causée par le péché.


« […] Je ne jetterai pas sur vous un regard sévère; Car je suis miséricordieux, dit l'Éternel, Je ne garde pas ma colère à toujours. Reconnais seulement ton iniquité, reconnais que tu as été infidèle à l'Éternel, ton Dieu, que tu as dirigé çà et là tes pas vers les dieux étrangers, sous tout arbre vert, et que tu n'as pas écouté ma voix, dit l'Éternel. Revenez, enfants rebelles, dit l'Éternel ; car je suis votre maître. Je vous prendrai, un d'une ville, deux d'une famille, et je vous ramènerai dans Sion » Jérémie 3 : 12-14.
De cette reconnaissance s’ensuit un profond regret, une tristesse, non pas selon le monde mais selon Dieu : « en effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort » (2 Corinthiens 7 : 10).


Une fois ce vif regret ressenti, vient l'étape du pardon par la confession du péché pour ensuite revenir sur le chemin de la vie. C'est imprégné d’une nouvelle pensée, qui nous pousse à nous détourner de la voie qui nous a fait chuter, que nous pouvons vivre pleinement !


Malheureusement, beaucoup de personnes se sont arrêtées au simple fait de demander pardon s’étonnant de retomber constamment dans les mêmes vices ! Beaucoup oublient, ou refusent de croire, que la repentance ne consiste pas seulement à demander pardon mais à pratiquer la droiture et la justice, signe d'un cœur nouveau ! Certains se retrouvent comme amnésiques lorsqu'il s’agit d’emprunter cette voie nouvelle, non plus selon le train de ce monde mais selon la volonté de Dieu… Pourtant c’est cela que l’on appelle le changement ou encore la notion de « porter sa croix » !


La Parole ne dit-elle pas : « Si le méchant revient de tous les péchés qu'il a commis, s'il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas. Toutes les transgressions qu'il a commises seront oubliées; il vivra, à cause de la justice qu'il a pratiquée. Ce que je désire, est-ce que le méchant meure? dit le Seigneur, l'Éternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive? » (Ézéchiel 18 : 21-23), ou encore, « C'est pourquoi je vous jugerai chacun selon ses voies, maison d'Israël, dit le Seigneur, l'Éternel. Revenez et détournez-vous de toutes vos transgressions, afin que l'iniquité ne cause pas votre ruine. Rejetez loin de vous toutes les transgressions par lesquelles vous avez péché; faites-vous un cœur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi mourriez-vous, maison d'Israël? Car je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l'Éternel. Convertissez-vous donc, et vivez » (Ézéchiel 18 : 30-32) ?


Dans ces passages, l’Éternel YHWH s’adresse à Israël, certes, mais ce qu’Il a désiré pour Israël, Il le désire aussi pour nous. Recevons ces avertissements afin de changer et porter du fruit !


PORTER PLUS DE FRUIT


Orange« Produisez donc du fruit digne de la repentance » (Matthieu 3 : 8) disait Jean-Baptiste aux pharisiens et sadducéens qui pensaient qu’avoir pour père Abraham était suffisant pour hériter du Royaume. Malheureusement, n'est-ce pas ce que pensent encore aujourd’hui de nombreux religieux ? N’avons-nous pas compris que ce n’est pas le fait de porter l’étiquette de chrétiens et d’être présents tous les dimanches à l’église qui nous sauvera ? N’avons-nous pas saisi que le Seigneur est à la recherche de vrais adorateurs qui l’adorent en esprit et en vérité (Jean 4 : 23) et que la vraie adoration émane d’un cœur circoncis ? La circoncision est un acte douloureux mais indispensable pour entrer dans le Royaume du Père et avoir part aux noces. Alors laissons le Dieu d’éternité circoncire nos cœurs afin qu’Il accomplisse son œuvre parfaite dans nos vies.


La nature nous enseigne. Le tronc produit des branches qui portent du fruit. Jamais on n’a vu de branches indépendantes produire du fruit. De même, si nous arrachons de l'arbre une branche qui porte du fruit, les fruits finiront par pourrir. Il en est de même spirituellement. Pour produire du fruit, il nous faut être greffé au seul capable de nous aider à en porter : Jésus-Christ. C’est pourquoi Il a dit : « demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire » (Jean 15 : 4-5).


En effet, sans Lui nous ne pouvons rien faire et c’est au travers de la repentance que nous le réalisons car elle met en évidence nos faiblesses, nos défauts et le fait que nous avons toujours besoin du Seigneur.
Ainsi, si nous acceptons notre dépendance vis-à-vis de Dieu, alors nous acceptons d’être façonnés, émondés par Lui selon Son bon vouloir pour porter d’avantage de fruits.


« Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche ; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit » Jean 15 : 2.
La repentance ne doit donc pas être considérée comme une honte mais plutôt comme un moyen de revenir sur le chemin de la droiture, de devenir meilleur et de porter encore plus de fruit.


Les bras du Père sont toujours grands ouverts. Il n’est pas trop tard pour venir ou revenir à Lui. Arrêtons-nous donc un instant et examinons nos vies pour ne pas passer à coté de la grâce et de l’éternité qu’Il nous offre.


« Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur ! Éprouve-moi, et connais mes pensées ! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, et conduis-moi sur la voie de l'éternité ! » Psaumes 139 : 23- 24.
« Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, -je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays » 2 Chroniques 7 : 14.


 

V.N

1 commentaire
1 commentaire

Laisse un commentaire

Your email address will not be visible.

  Avertissez-moi des commentaires suivants

1 commentaire

  • Danielle.B   
    1 Mai 2014 16:10

    Gloire à Jésus !
    Il est vraiment merveilleux notre Dieu.
    Nul ne sauve comme Lui. Alléluia
    N'endurcissons pas nos coeurs ... il nous ouvre ses bras de Père. Courrons à Lui

    Répondre