Jésus est mort à la croix et puis il est ressuscité le troisième jour. Cette vérité devrait nous faire tressaillir de joie à chaque fois que nous l’entendons. Or pour beaucoup de chrétiens, c’est devenu une banalité qui les laisse indifférents. Et pourtant, c’est à la croix que la vie de tout homme a basculé des ténèbres à la lumière. Pour être au bénéfice de cette œuvre merveilleuse, il suffit de croire au Seigneur Jésus et d’accepter humblement la grâce qu’il nous propose. Or, même une fois convertis, beaucoup d’enfants de Dieu peinent à saisir pleinement ce qu’il s’est passé ce jour où Jésus fut cloué au bois. La gloire, la puissance et la grâce qui y ont été libérées leur échappe totalement et du coup, ils ont du mal à en tirer un bénéfice dans leur quotidien. La Bible est christocentrique, c'est-à-dire qu’absolument tout tourne, de près ou de loin, autour de la personne de Jésus-Christ. La croix, l’instrument qui fut utilisé pour sa mise à mort, occupe une place de premier plan car il est impossible de la dissocier du Seigneur. Malheureusement, le christianisme déviant en a fait soit un objet de superstition et de dévotion soit une thématique qu’il a rangée au placard. Sinon, la chrétienté apostate et corrompue insiste surtout sur les bénéfices charnels et terrestres qu’on peut en retirer alors que les effets sont avant tout spirituels. Il est donc bon de revenir aux bases de l’Evangile pour découvrir ou redécouvrir la signification profonde de ce que Jésus a fait pour nous.
LA FOLIE DE LA CROIX
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié » 1 Corinthiens 2 :2.
« Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. Aussi est-il écrit: Je détruirai la sagesse des sages, Et j'anéantirai l'intelligence des intelligents. Où est le sage? où est le scribe? où est le disputeur de ce siècle? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde? Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication. Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse: nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs » 1 Corinthiens 1 :18-24.
L’apôtre Paul n’a eu de cesse de parler de Jésus-Christ crucifié. Comme il le dit si bien, pour toute personne non éclairée, l’œuvre de la croix est un scandale et une pure folie. En effet, ce qu’a fait Jésus défie notre logique humaine et renverse les fondements de la sagesse de ce siècle. Comment concevoir que le Dieu tout-puissant, Créateur suprême du ciel et de la terre, lui qui a amené toutes choses à l’existence et à qui toute créature doit le souffle de vie, daigne quitter son trône pour vivre au milieu des hommes, ceux-là même qui l’ont rejeté dès les premières heures de leur existence ? Déjà ce premier point est inconcevable car peu d’entre nous supporteraient ne serait-ce que la présence de ceux qui nous ont trahis et abandonnés. Dans un tel cas de figure, il n’y a que le mépris, la rancune, la haine et le désir de revanche, qui nous semblent être des sentiments compréhensibles et parfaitement légitimes.
« Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui » Jean 3 :16-17.
« C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs » Matthieu 20 :28.
Ensuite, la Parole de Dieu nous apprend que Dieu n’est pas venu sur terre avec l’intention d’en découdre mais expressément pour nous sauver et pas n’importe comment : en donnant sa propre vie !
« Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint Esprit qui nous a été donné. Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies. A peine mourrait-on pour un juste; quelqu'un peut-être mourrait-il pour un homme de bien. Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous » Romains 5 :5-8.
Qui peut concevoir que l’on veuille mourir pour des hommes méchants, ingrats, meurtriers, rebelles, traîtres… ? Qui accepterait de subir la condamnation à mort à la place d’une personne coupable des crimes qu’on lui reproche ? Les juifs voyaient cela comme un scandale car ils avaient une vision humaine de la justice de Dieu et la sagesse des grecs ne pouvait qualifier un tel acte que de folie. Les choses n’ont pas changé de nos jours. Beaucoup de païens raillent Jésus car ils ne voient en lui qu’un faible illuminé, un naïf, quelqu’un qui est mort pour rien. Du coté des religieux, notamment les musulmans, on rétorque souvent d’un air consterné : « Mais pourquoi voulez-vous que Dieu ait fait cela pour des hommes pécheurs ? Et puis de toute façon, Dieu n’a pas besoin de mourir pour nous sauver, il peut bien le faire autrement. Après tout, rien ne lui est impossible ». Et même dans le christianisme, on peine a croire que la grâce de Dieu obtenue par Jésus-Christ à la croix est toute suffisante pour sauver. Voilà ce qui explique le fait que beaucoup de mouvements chrétiens, bien qu’ils aient connaissance de l’œuvre de la croix, ont réintroduit les pratiques de la loi comme pour rendre les choses plus logiques…
Frères et sœurs, nous devons comprendre une fois pour toutes que la logique de Dieu n’est pas celle des hommes, que ses pensées ne sont pas les nôtres et que sa sagesse ne s’accorde pas avec notre sagesse. Si vous voulez comprendre l’œuvre de la croix, devenez fous ! Il est ici question d’amour et non de logique. D’ailleurs quelqu’un n’a-t-il pas dit un jour que le cœur a ses raisons que la raison ignore ? Peut-on donc dire que nous aimons nos parents, nos conjoints ou encore nos enfants pour des motifs raisonnables ? Non, et pourtant nous continuons à les aimer malgré leurs défauts flagrants et parfois insupportables. Rappelons-nous que nous avons été faits à l’image de Dieu qui est l’incarnation parfaite de l’Amour, l’exacte définition de l’Amour. Dieu aime plus que quiconque et il a été le premier à aimer. Nous n’avons aucune leçon à lui donner dans ce domaine-là.
« Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour » 1 Jean 4 :8.
Mais l’homme pécheur ne sait pas aimer et ne peut même pas comprendre ce qu’est l’amour du fait de l’absence de l’Esprit de Dieu dans sa vie. Aussi, les juifs attendaient la venue d’un Messie guerrier et politisé, d’avantage préoccupé par la restauration de leur pays que de la restauration des âmes.
« Et Jésus, sachant qu'ils allaient venir l'enlever pour le faire roi, se retira de nouveau sur la montagne, lui seul » Jean 6 :15.
« Accorde-nous, lui dirent-ils, d'être assis l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, quand tu seras dans ta gloire » Marc 10 :37.
« Alors les apôtres réunis lui demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël? Il leur répondit: Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre » Actes 1 :6-8.
Une fois de plus, ils étaient tombés dans le piège de croire que Dieu pensait comme eux et qu’il avait les mêmes priorités qu’eux (Esaïe 55 :8).Or les priorités du Seigneur étaient pourtant très claires.
« Car ainsi parle le Très Haut, Dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint: J'habite dans les lieux élevés et dans la sainteté; Mais je suis avec l'homme contrit et humilié, Afin de ranimer les esprits humiliés, Afin de ranimer les coeurs contrits. Je ne veux pas contester à toujours, Ni garder une éternelle colère, Quand devant moi tombent en défaillance les esprits, Les âmes que j'ai faites » Esaïe 57 :15-16.
Jésus est donc venu avec l’intention de faire la paix avec nous. L’unique motif de sa première venue était sa volonté de se réconcilier avec les hommes et les sauver ainsi des conséquences du péché : la mort (Ezéchiel 18 :4 ; Romains 6 :23).
« Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation » 2 Corinthiens 5 :19.
JESUS, LE PRINCE DE PAIX
Jésus n’était pas venu ramener la paix d’un point de vue politique en débarrassant les hébreux du joug romain, mais il était venu apporter la paix avec Dieu qui est de loin la plus importante. En effet, on peut couler des jours heureux sur une contrée tranquille et pacifique mais si nous n’avons pas la paix avec Dieu, nous pouvons nous considérer comme esclaves, prisonniers, et surtout des personnes mortes. Comprenons bien que notre pire ennemi c’est le péché.
« Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l'empêchent de vous écouter » Esaïe 59 :2.
« Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » Romains 3 :23.
« Maudit soit celui qui n'accomplit point les paroles de cette loi, et qui ne les met point en pratique! -Et tout le peuple dira: Amen! » Deutéronome 27 :26.
« Si vous transgressez l'alliance que l'Éternel, votre Dieu, vous a prescrite, et si vous allez servir d'autres dieux et vous prosterner devant eux, la colère de l'Éternel s'enflammera contre vous, et vous périrez promptement dans le bon pays qu'il vous a donné » Josué 23 :16.
« Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n'y a point en lui de péché » 1 Jean 3 :4-5.
« Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur » Romains 6 :23.
Le péché c’est donc la transgression des lois de Dieu. Aussi, toute personne qui vit dans le péché est automatiquement maudite et l’objet de la colère de Dieu qui est saint. La conséquence immédiate du péché c’est d’abord la mort spirituelle due à la séparation d’avec Dieu du fait de notre incapacité, et de l’impossibilité, de nous approcher de lui. En effet, rappelons-nous qu’après avoir péché, Adam et Eve se sont cachés de devant la face de l’Eternel et qu’après s’être expliqués, ils ont été chassés du jardin d’Eden (Genèse 3 :10, 23). Il en fut de même pour Caïn qui poussa le péché encore plus loin en tuant son frère Abel.
« Voici, tu me chasses aujourd'hui de cette terre; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera » Genèse 4 :14.
Ainsi, non seulement l’homme pécheur se tient d’instinct éloigné de Dieu mais en plus Dieu ne le tolère pas dans sa présence.
« Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, Et tu ne peux pas regarder l'iniquité…» Habacuc 1 :13.
A terme, si la question du péché n’est pas réglée, la mort spirituelle aboutit à la mort éternelle que la Bible appelle aussi la seconde mort.
« Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement » 1 Thessaloniciens 4 :16.
« Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans » Apocalypse 20 :6.
« Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort » Apocalypse 21 :8.
Ces passages nous confirment que les saints, c'est-à-dire ceux qui seront morts en Christ, ressusciteront pour hériter le Royaume de Dieu et que les pécheurs subiront la seconde mort, c'est-à-dire l’enfer (voir également Apocalypse 2 :11 et 20 :14).
Pour retrouver la paix avec Dieu, il fallait que la question du péché soit réglée, or tous les hommes sont pécheurs (Romains 3 :23).
« Il a envoyé la parole aux fils d'Israël, en leur annonçant la paix par Jésus Christ, qui est le Seigneur de tous » Actes 10 :36.
« Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ » Romains 5 :1.
Nous avons vu que le péché nous prive de la gloire de Dieu. Pire encore, le péché nous expose à la mort éternelle c'est-à-dire à l’enfer. Du temps de la loi, on ne pouvait s’approcher de Dieu qu’en lui présentant des sacrifices d’animaux destinés à couvrir les péchés. C’est ainsi que la justice de Dieu était provisoirement et partiellement accomplie puisque l’animal subissait la sentence de mort à la place des hommes pécheurs.
« En effet, tout souverain sacrificateur pris du milieu des hommes est établi pour les hommes dans le service de Dieu, afin de présenter des offrandes et des sacrifice pour les péchés » Hébreux 5 :1.
« En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection. Autrement, n'aurait-on pas cessé de les offrir, parce que ceux qui rendent ce culte, étant une fois purifiés, n'auraient plus eu aucune conscience de leurs péchés? Mais le souvenir des péchés est renouvelé chaque année par ces sacrifices; car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés » Hébreux 10 :1-4.
Le sang des animaux ne pouvant pas ôter les péchés, les hommes demeuraient donc esclaves de leurs iniquités (Jean 8 :34 ; Romains 7 :25).
« Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l'oeuvre de chacun, sans acception de personnes, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage, sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous avez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache » 1 Pierre 1 :1 :17-19.
« Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création; et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle. Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d'une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant! » Hébreux 9 :11-14.
« Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde » Jean 1 :29.
En versant son sang à la croix, Jésus a justifié et sanctifié tous ceux qui se repentent de leurs péchés et décident de faire de lui leur Seigneur (maître de leurs vies) et Sauveur (Romains 5 :9 ; Hébreux 13 :12). En effet, ceux qui acceptent par la foi, la grâce offerte par Jésus sont délivrés du péché et de la puissance de la mort (Apocalypse 1 :5).
DELIVRES DU PECHE ET DES PUISSANCE DES TENEBRES
Le roi David avait compris qu’il était impossible à l’homme pécheur de s’approcher de Dieu, c’est pourquoi il a dit « Heureux celui à qui la transgression est remise, A qui le péché est pardonné! Heureux l'homme à qui l'Éternel n'impute pas d'iniquité… » (Psaumes 32 :1-2). Or Dieu a toujours désiré rétablir une communion avec l’homme, mais sa nature pécheresse et corrompue héritée depuis la chute d’Adam et Eve l’empêchait d’approcher ce Dieu infiniment saint et pur.
« J'efface tes transgressions comme un nuage, Et tes péchés comme une nuée; Reviens à moi, Car je t'ai racheté » Esaïe 44 : 22.
Dieu étant juste, il ne pouvait pas effacer nos péchés sans que sa justice soit satisfaite. Aussi, Jésus s’est substitué comme sacrifice d’expiation pour le péché, il a subi à notre place la sentence de mort que méritaient nos péchés.
« lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris » 1 Pierre 2 :24.
« Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; car celui qui est mort est libre du péché. Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n'a plus de pouvoir sur lui. Car il est mort, et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes; il est revenu à la vie, et c'est pour Dieu qu'il vit. Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus Christ. Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n'obéissez pas à ses convoitises » Romains 6 :3-12.
Ceux qui ont accepté la grâce de Jésus bénéficient de la crucifixion du vieil homme, c'est-à-dire de la mise à mort de leur nature pécheresse et donc de la délivrance de l’esclavage du péché.
« En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce » Ephésiens 1 :7.
« Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés » Colossiens 1 :12-14.
Dans ces deux passages, le mot rédemption vient du grec « apolutrosis » qui signifie libération effectuée suite au paiement d’une rançon ; et plus globalement : rédemption, délivrance, rachat. Le mot « rémission » quant à lui vient du grec « aphesis » qui veut dire libérer de l’esclavage ou de l’emprisonnement mais aussi oubli ou pardon des péchés.
Jésus nous a donc rachetés alors que nous étions esclaves du diable à cause de nos péchés. La puissance des ténèbres (Satan, ses démons et ses agents) ne peuvent plus nous maintenir captifs puisque nous avons changé de maître. En effet, Dieu est devenu notre Seigneur et Père (Jean 1 :12-13 ; Jean 13 :13 ; Jude 1 :4). C’est pourquoi, Jésus a dit que les portes du séjour des morts (les puissances infernales) ne peuvent prévaloir contre nous qui sommes son Eglise (Matthieu 16 :18).
Nous ne sommes plus condamnés puisque la justice de Dieu a été satisfaite en Jésus-Christ. Quelle que soit la nature des péchés que nous ayons commis par le passé, nous sommes désormais quitte devant Dieu puisqu’on nous a fait grâce pour toutes nos offenses (Colossiens 2 :13).
« Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ, qui marchent non selon la chair mais selon l’Esprit. En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. Car-chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit » Romains 8 :1-4.
Désormais, ni le péché ni le diable n’ont plus d’autorité sur nous puisque d’une part notre nature pécheresse a été mise à mort à la croix et que d’autre part, le prince des ténèbres et toute son armée ont été vaincus, écrasés à la croix.
« Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix; il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix » Colossiens 2 :13-15.
Dans ce passage, le verbe dépouiller, du grec «apekduomai », signifie également désarmer.
« Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est à dire le diable, et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude » Hébreux 2 :14-15.
Ici le verbe anéantir, du grec « katargeo », signifie faire qu’une personne ou une chose n’ait plus de compétence ou de rendement ; priver de force, d’influence, de pouvoir
Ainsi, tandis qu’auparavant nous n’avions pas les moyens de résister au diable du fait que nous étions ses esclaves, nous sommes à présent libres de son influence sur nos vies et avons désormais la capacité de lui résister et de le repousser en nous maintenant dans la sanctification.
« Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous » Jacques 4 :7.
Non seulement Jésus nous a délivrés des puissances des ténèbres mais également des hommes et des systèmes qu’ils ont mis en place, notamment la religion et en particulier les cérémoniels de la loi de Moïse (1 Corinthiens 7 :23 ; Colossiens 2 :14 ; Romains 10 :4).
Etant justifiés, délivrés et sanctifiés par la grâce de Jésus, nous sommes donc automatiquement réconciliés avec le Père et avons accès de ce fait, dans le Seigneur, à sa présence sans intermédiaire humain (sacrificateurs, prêtres, pasteurs…).
UN LIBRE ACCES AU PERE
« Mais maintenant, en Jésus Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation, l'inimitié, ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, et de les réconcilier, l'un et l'autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l'inimitié. Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près; car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit. Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu » Ephésiens 2 :13-19.
Le fait d’avoir librement accès dans la présence du Père est une grâce inestimable. Si vous ne l’avez pas encore réalisé jusqu’à présent, c’est le moment de le réaliser et de saisir profondément ce que cela signifie. Avant la mort du Seigneur, le lieu très saint (ou saint des saints), qui renfermait notamment l’arche de l’alliance, symbolisant la présence de Dieu, était séparé du lieu saint par un voile. Personne ne pouvait rentrer dans le saint des saints, excepté le souverain sacrificateur une fois par an pour présenter le sang des sacrifices pour le péché. Dieu restait donc lointain et inaccessible pour la plupart des communs des mortels.
« Tu mettras le voile au-dessous des agrafes, et c'est là, en dedans du voile, que tu feras entrer l'arche du témoignage; le voile vous servira de séparation entre le lieu saint et le lieu très saint » Exode 26 :33.
« Derrière le second voile se trouvait la partie du tabernacle appelée le saint des saints, renfermant l'autel d'or pour les parfums, et l'arche de l'alliance, entièrement recouverte d'or. Il y avait dans l'arche un vase d'or contenant la manne, la verge d'Aaron, qui avait fleuri, et les tables de l'alliance. Au-dessus de l'arche étaient les chérubins de la gloire, couvrant de leur ombre le propitiatoire. Ce n'est pas le moment de parler en détail là-dessus. Or, ces choses étant ainsi disposées, les sacrificateurs qui font le service entrent en tout temps dans la première partie du tabernacle; et dans la seconde le souverain sacrificateur seul entre une fois par an, non sans y porter du sang qu'il offre pour lui-même et pour les péchés du peuple. Le Saint Esprit montrait par là que le chemin du lieu très saint n'était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait » Hébreux 9 :3-8.
« Mais Jésus, ayant poussé un grand cri, expira. Le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas » Marc 15 :37-38.
Cette déchirure du voile du temple, qui eut lieu lorsque mourut, signifiait que nous avons désormais pleinement accès au lieu très saint et donc à la présence de Dieu. Cela peut sembler anodin mais la proximité avec Dieu le Père, la communion, la présence de Dieu ne nous est accessible que grâce à Jésus.
« C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus Christ, une fois pour toutes. Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés, lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu, attendant désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied. Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés. C'est ce que le Saint Esprit nous atteste aussi; car, après avoir dit: Voici l'alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leurs coeurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute: Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités. Or, là où il y a pardon des péchés, il n'y a plus d'offrande pour le péché. Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair, et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure » Hébreux 10 : 10-23.
Chose impossible auparavant, grâce à Jésus, nous pouvons nous approcher de Dieu pour le connaître et vivre une réelle communion avec lui quel que soit nos origines (juifs et non juifs) et le lieu où l’on se trouve (chez nous, dehors, dans en bâtiment, dans la nature etc…).
« Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins » Hébreux 4 :16.
« et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous » 1 Pierre 5 :7.
En Christ, nous pouvons nous approcher de Dieu sans les cérémonies fastidieuses de l’ancien temps. Dieu est accessible et attentif à nos prières car Jésus a fait de chaque enfant de Dieu des rois et des sacrificateurs.
« et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen! » Apocalypse 1 :6.
On pourrait encore écrire des pages entières sur l’oeuvre de la croix, mais le simple fait de comprendre que Jésus nous a réconciliés avec Dieu et qu’il nous a permis d’avoir de nouveau accès à sa présence, c’est déjà en soi une grande révélation. Cela devrait pousser chaque chrétien à soigner sa relation avec Dieu, a chercher sa face, à le connaître, à se délecter de sa présence. Si chaque chrétien comprenait qu’il avait accès au saint des saints et qu’il se donnait les moyens d’y passer le plus de temps possible, son quotidien serait bouleversé. Chacun vivrait de grandes choses avec le Seigneur et parviendrait réellement à regarder les choses de ce monde comme de la boue.
« Connaissons, cherchons à connaître l'Éternel; Sa venue est aussi certaine que celle de l'aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, Comme la pluie du printemps qui arrose la terre » Osée 6 :3.
« Cherchez l'Éternel pendant qu'il se trouve; Invoquez-le, tandis qu'il est près » Esaïe 55 :6.
« Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur » Jérémie 29 :13.
La reproduction de nos articles est autorisée à condition de nous citer comme source.
Guylène ¶
2 Juin 2012 09:48Merci pour ce bel article qui m'a fait un grand bien ! Que le règne de Christ progresse au travers d’ouvriers engagés et à Son écoute.
RépondreGrégory Joseph ¶
2 Juin 2012 12:50Shalom en Yeshoua,
merci pour l'article et pour l'oeuvre de la croix que notre Seigneur a accompli pour se reconciler avec les hommes. J'aime beaucoup les prophéties messianiques et de tout ce qui se rapporte au Christ dans l'ancien testament. Malheureusement sur l'oeuvre de la croix, je ne connais que celle-ci : "Moïse fit donc un serpent d'airain, et il le mit sur une perche; et il arriva que quand le serpent avait mordu un homme, il regardait le serpent d'airain, et il était guéri." Nombres 21 : 9 accompli en -Jean 3 : 14-. Connaissez-vous d'autres versets qui se réfèrent à la croix dans l'ancien testament ? Paix sur vous, merci de votre réponse.
PS : vous avez cité -Osée 3 : 6-, c'est grâce à ce verset que les parents de ma femme l'on nommée Aurore.
Répondrelesdokimos ¶
4 Juin 2012 06:32Bonjour,
C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel. " Esaïe 9 : 14
"Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? Qui a reconnu le bras de l'Éternel ?Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée ; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire. Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé ; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie ; Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.
Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent ; Il n'a point ouvert la bouche. Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment ; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu'il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple ? On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche. Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours ; Et l'oeuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains. cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards ; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités. " Esaïe 53 : 1-11
" Le sceptre ne s'éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d'entre ses pieds, Jusqu'à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent." Genese 49 : 10
Nous avons également les versets qui se rapporte à l'agneau immolé, lors de la pâque " Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. " 1 corinthiens 5 : 7. De plus Yeshoua signifie en hébreux rédempteur donc tous les versets qui nous annoncent un rédempteur, parlent de Jésus-Christ.
Il en existe tant d'autres qu'on ne peut tous les citer, vous pouvez les retrouver facilement avec des mots clés comme le rejeton de David, la germe de l’Éternel, ou encore le Bras de l’Éternel, Schilo...
Que Dieu vous bénisse.
Répondre